Rôles de l'expert-comptable : les 3 piliers

Article rédigé par Emmanuel Flattet

Expert-comptable est un métier passionnant

 

Il permet à chaque professionnel de définir un mode d’exercice sur mesure, qui répondra à ses aspirations profondes. Ce métier peut s’exercer au service des créateurs d’entreprises comme au sein des plus grands groupes.
En exercice solitaire, en mode « super expert », ou au sein de grandes équipes.
En cabinet, bien sûr, mais aussi en entreprise.
Et puis, comble du bonheur, le mode d’exercice peut évoluer tout au long de sa carrière.
Certains démarreront seul, en posant leur plaque, et bâtiront de beaux cabinets, puis se dirigeront vers un exercice collectif du métier.
D’autres connaitront une première partie de carrière dans des grandes firmes puis finalement, fort de l’expérience accumulée, se dirigeront vers des structures plus petites.

Chez @Figures, nous sommes passionnés par ce métier et nous en avons une définition bien particulière.

Nous considérons que notre exercice repose sur 3 engagements indissociables.

Un rôle d’expert technique

 

Le premier, le plus ancien, celui qui nous colle à la peau (parfois un peu trop d’ailleurs !) est notre rôle d’expert « technique ». Spécialiste du chiffre, du droit, de la fiscalité, nos clients attendent légitimement de nous de la sécurité.

Nous évoluons dans des environnements réglementés au sein desquels les évolutions permanentes des règles du jeu créent à la fois des menaces (risque de non-conformité) et des opportunités (possibilité de financement, d’aides…).

Une chose est sûre, entrepreneurs et entreprises attendent de nous que nous contribuions à leur apporter, selon les cas, de la sécurité, de l’assistance ou des conseils sur l’ensemble des champs liés aux aspects réglementaires.

Partenaire des dirigeants

 

Il serait dommage que la contribution de l’expert-comptable s’arrête à ce stade. Fort de sa connaissance intime de ses clients, nous pensons qu’il peut endosser un second rôle.

Souvent désigné par le terme de «Business Partner», l’expert-comptable devient le conseil agile qui va faire alliance avec d’autres conseils de l’entreprise pour accompagner les choix stratégiques et opérationnels.

Le champ est vaste : évaluer, challenger, structurer, modéliser… l’objectif est d’éclairer les décisions. Des choix qui, in fine, resteront bien entendu ceux des dirigeants.

Expert technique et partenaire des dirigeants, voilà de quoi déjà largement nourrir une relation gagnante entre l’entreprise et son expert-comptable !

 

Expert de la performance globale

 

Chez @Figures, nous pensons qu’une troisième dimension est également possible.

Dans un contexte de profondes mutations de l’économie et de la société, l’expert-comptable a intérêt à élargir la vision qu’il a de sa mission et devenir également un expert de la performance globale.

Plusieurs évolutions structurelles rendent cette mutation indispensable.

Centré historiquement et souvent exclusivement sur la préservation et le développement du capital financier, le professionnel avisé doit se « décentrer » pour s’intéresser plus largement aux autres piliers qui contribuent à la valeur des organisations.

Les organisations qui n’intègrent pas sérieusement les enjeux liés au capital naturel et au capital humain prennent plus que jamais le risque de disparaître.

Une profonde transition socio-écologique se dessine. Elle va s’accélérer notamment sous la pression d’une crise écologique de plus en plus visible et impactante. L’idée qu’il va falloir assez largement réinventer notre rapport au vivant, à la richesse, à la performance paraît de plus en évidente.

Certains de nos clients l’ont déjà pleinement intégré. Ils ont même placé cette conviction au cœur de leur raison d’être…d’autres vont devoir rapidement questionner leur modèle d’affaires, leurs pratiques…de leur plein gré ou sous la menace des multiples contraintes qui émergent.

Adaptation, sobriété et renoncement, mais aussi innovation et audace, sont au menu de toutes les feuilles de route des entreprises.

C’est également dans ce domaine que l’expert-comptable peut apporter une contribution utile.

Pour ce faire, il devra notamment, lui aussi, apprendre à compter autrement pour servir des entreprises qui vont devoir s’adapter et innover. Il devra élargir sa palette de services et pour cela se former, et nouer des partenariats fertiles avec d’autres experts.

Structurée par des considérations de confidentialité, d’exclusivité, la relation entre l’entreprise et son conseil se fait souvent en vase clos : comme si l’expert-comptable entretenait une somme de relations bilatérales avec ses clients. Cette vision de la profession n’est plus adaptée.

Tendre vers un rôle d’expert de la performance globale, c’est aussi endosser un rôle de connecteur, de facilitateur, de fertiliseur et savoir inscrire son action au sein des territoires et plus largement au sein d’écosystèmes variés et complexes.

Nous sommes très loin de la vision traditionnelle de la profession libérale qui n’opère que sur le champ strictement délimité du chiffre et du droit !

Décidément, ce métier d’expert-comptable est passionnant.

Notre place est aux côtés de nos clients, nos équipes et nos partenaires. Notre ambition est de leur permettre de construire un futur souhaitable. Consultants, experts-comptables et auditeurs, nous facilitons le développement des modèles économiquement performants, ambitieux socialement et respectueux de l’environnement.

Prêt à contribuer à un futur souhaitable, contactez-nous !


Pour partager cet article :

Nos autres articles

Transition écologique des PME : les aides au financement

Transition écologique des PME : les aides au financement

.FiguresOuvrir le menu Valeurs Convictions Équipe Écosystème Partenaires digitaux ServicesOuvrir le menu Expertise-comptable Assistance opérationnelle Conseil Paie et social Audit…

« Notre place est aux côtés de nos clients, nos équipes et nos partenaires. ​​Notre ambition est de leur permettre de construire un futur souhaitable.​​Consultants, experts-comptables et auditeurs, nous les accompagnons vers​ des modèles économiquement performants, ambitieux socialement et respectueux de l’environnement. »​​